étape 16 : mardi 22 juillet

De Montpellier au Mont Ventoux, 171,5 km, montagne.

Montpellier.

On compte 30 arrivées du Tour de France jugées à Montpellier, essentiellement remportées par des sprinteurs, en particulier au XXIème siècle avec les victoires de Robbie McEwen en 2005, Robbie Hunter qui y devint le premier vainqueur d'étape africain en 2007, Mark Cavendish en 2011 et André Greipel en 2013. Lors de la dernière visite en 2016, c'est encore un sprinteur qui a fait la différence, mais sur un scénario atypique. Le maillot vert Peter Sagan avait faussé compagnie au peloton à 12 km du but, suivi dans son mouvement par le Maillot Jaune Chris Froome qui confortait ainsi sa 1ère place au classement général.

• Ville-étape pour la 33ème fois,
• 303 000 habitants.

Mont Ventoux.

Les arrivées au Mont Ventoux ont presque toujours marqué l'histoire, depuis le contre-la-montre remporté par Charly Gaul en 1958 à la démonstration de Chris Froome pour assommer la concurrence sur la route de son premier succès en 2013, en passant par la tragédie du décès de Tom Simpson en 1967, la victoire d'un Eddy Merckx au bout de l'effort en 1970 ou la prise de pouvoir de Jean-François Bernard sur un autre contre-la-montre en 1987. La dernière arrivée reste la plus rocambolesque. En 2016, les conditions météo ont en effet contraint les organisateurs à avancer l'arrivée à la hauteur du Chalet Reynard. Thomas De Gendt y avait mené à bien son échappée mais, derrière lui, la confusion provoquée par la foule avait poussé Chris Froome à abandonner son vélo pour continuer momentanément l'ascension à pied ! Unique.

• Site-étape pour la 11ème fois,
• sommet (1 910 m) des monts de Vaucluse dans les Alpes (84).

Commentaire de Christian Prudhomme.

La configuration géographique insolite du Géant de Provence le place souvent comme unique difficulté de la journée. Les données sont simplissimes. Après avoir traversé l'Hérault, le Gard et le Vaucluse, il ne restera qu'une seule route pour une explication qui peut virer à la démonstration. Entre le village de Bédoin et l'observatoire qui surplombe la ligne d'arrivée, il y a 15,7 km à escalader à 8,8 % de pente moyenne… et des options pour attaquer à tous les étages.