étape 17 : mercredi 23 juillet

De Bollène à Valence, 160,4 km, plat.

Bollène.

Inédite sur le Tour, la commune est une habituée des courses cyclistes avec 8 arrivées de Paris-Nice depuis celle de 1964 remportée par André Darrigade jusqu'en 2021 et le sprint massif réglé par l'Irlandais Sam Bennett. Parmi les communes de Vaucluse, la plus visitée reste Carpentras, qui vit naître l'ancien champion de France Éric Caritoux, membre du club des Français vainqueurs d'un grand Tour cycliste depuis son succès en 1984 sur La Vuelta.

• Ville-étape inédite,
• 14 000 habitants.

Valence.

Le Colombien "Chepe" Gonzalez a inauguré en 1996 le palmarès du Tour à Valence en surprenant à la flamme rouge le groupe d'échappés qui s'était dégagé dans la traversée du Vercors. Les sprinteurs y ont ensuite dicté leur loi avec les victoires d'André Greipel en 2015, Peter Sagan en 2018 et Mark Cavendish en 2021.

La ville natale de Charly Mottet, vainqueur de 3 étapes du Tour et 6 jours en jaune en 1987, a par ailleurs souvent accueilli Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné. Et c'est à Valence que Romain Bardet a pour la 1ère fois levé les bras sur une ligne d'arrivée chez les professionnels, vainqueur de la Drôme Classic 2014.

• Ville-étape pour la 5ème fois,
• 64 500 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Le plat absolu n'existe pas en s'aventurant sur les routes de Vaucluse et de la Drôme, mais l'occasion à saisir pour les sprinteurs ne devrait pas laisser beaucoup de marge de manœuvre aux échappés.

Un éventuel coup de théâtre pourrait venir d'une "opération bordures" si le vent se met à souffler, comme souvent dans le secteur. Les changements de direction se feront sous haute tension dans les 50 derniers km.