étape 2 : dimanche 6 juillet

De Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer, 209,1 km, accidentée.

Lauwin-Planque.

La petite commune nordiste se prépare pour une première, mais sa voisine de Douai a déjà donné le départ d'une étape de la Grande Boucle en 1906.

Le peloton mettait alors le cap sur Nancy pour un trajet de 400 km, au terme duquel le futur vainqueur René Pottier signait son tout premier succès sur le Tour. Au-delà de la chronique sportive, c'est durant cette étape que le Tour est pour la 1ère fois sorti du territoire français, pendant 75 km, l'Alsace-Moselle étant alors occupée par l'Allemagne.

• Ville-étape inédite,
• 1 600 habitants.

Boulogne-sur-Mer.

En 2012, la sensation Sagan avait déjà frappé à Seraing, mais c'est à Boulogne que le futur triple champion du monde signait son premier succès sur les routes du Tour… en France. La 1ère arrivée dans le plus important port de pêche de France date toutefois de 1994 et avait été l'occasion d'assister à une rareté : un sprinteur vêtu d'un maillot à pois, Jean-Paul Van Poppel, s'imposait pour la neuvième et dernière fois sur les routes du Tour.

• Ville-étape pour la 5ème fois,
• 42 000 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Il y a de bonnes raisons de penser que le Maillot Jaune puisse changer d'épaules à Boulogne-sur-Mer, où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025. Les organismes seront déjà bien sollicités par les collines de l'Artois et du Boulonnais lorsqu'il faudra affronter les 2 sévères difficultés du bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont avec des passages à 15 % de pente, puis à Outreau, à un peu plus de 5 km de la ligne d'arrivée. Mais c'est encore sur un sérieux raidard de 1 km qu'il faudra faire la différence pour s'imposer.