étape 5 : mercredi 9 juillet

À Caen, contre-la-montre individuel, 33 km.

Caen.

La cité de Guillaume le Conquérant a été un pilier du Tour dans la 1ère moitié du XXème siècle, avec la majorité des 32 arrivées jugées en ville depuis 1905.

Au cours de cette série, la préfecture du Calvados a beaucoup vu l'arrivée de la 1ère étape en provenance de Paris, mais plus encore donné le départ de la dernière avec le Parc des Princes comme destination finale. C'est sur ce trajet que Jean Robic avait bouleversé le classement général en 1947, dépossédant l'Italien Pierre Brambilla, naturalisé français en 1949, du Maillot Jaune. En contre-la-montre, c'est pour un exercice collectif que la ligne d'arrivée avait été tracée à Caen en 1978, les coureurs de Ti-Raleigh s'imposant au terme d'un défilé de 153 km parti d'Évreux. La dernière visite date de 2006 et s'est conclue par la victoire d'Oscar Freire, l'un des rares coureurs espagnols à avoir gagné au sprint sur le Tour.

• Ville-étape pour la 36ème fois,
• 109 000 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Caen fêtera son millénaire en 2025, mais on y comptera les secondes et les minutes lors du verdict d'un contre-la-montre susceptible de marquer un réel tournant du 112ème Tour de France.

L'essentiel de la distance sera parcouru sur de larges routes totalement planes qui exigent surtout beaucoup de puissance. Les plus gros rouleurs seront à l'honneur.