vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> rétro football >> rétro Euro >> Euro 2020 >>

les villes-hôtes de l'UEFA Euro 2020


Amsterdam (Johan Cruijff ArenA, 55 500 places).
L'habituel antre de l'Ajax, qui porte depuis 2018 le nom d'une des incontournables légendes du ballon rond, accueillera les 3 matchs de poule des "Oranje", ainsi qu'un 8ème de finale. Le tout devant 12 000 spectateurs par rencontre, jauge sanitaire oblige, soit un peu plus du quart de la capacité du stade.

Bakou (Stade Olympique, 69 870 places).
Théâtre de la finale de l'UEFA Europa League en 2019 entre le Chelsea FC et Arsenal FC, le Stade Olympique de Bakou a été inauguré en 2015, à l'occasion des Jeux européens. Le public de la capitale de l'Azerbaïdjan pourra assister à 4 rencontres, dont un quart de finale.

Bucarest (Arena National, 54 000 places).
Privés de la présence de leur équipe nationale, éliminée lors des barrages, les supporteurs roumains pourront se consoler en étant aux premières loges à l'occasion de 3 matchs du groupe C, ainsi qu'un 8ème de finale. Environ 13 000 fans pourront assister aux rencontres.

Budapest (Puskás Aréna, 68 000 places).
Le stade flambant neuf de la capitale hongroise, nommé en hommage au légendaire "Major galopant" Ferenc Puskás, accueillera 2 rencontres de l'équipe de France, face au pays hôte et contre le Portugal, ainsi qu'un 8ème de finale. À noter que le gouvernement local a autorisé la jauge maximale de spectateurs pour ces rencontres.

Copenhague (Parken Stadium, 38 000 places).
La sélection danoise disputera ses 3 matchs de poule dans son jardin du Parken Stadium, lequel accueille également en temps normal les parties du FC Copenhague. Un 8ème de finale se déroulera également dans la capitale scandinave.

Glasgow (Hampden Park, 51 000 places).
Plus ancien stade de football international au monde, qui avait notamment vu Zinedine Zidane inscrire un but d'anthologie en finale de l'UEFA Champions League en 2002, Hampden Park accueillera 4 matchs de la compétition, dont les 3 matchs de poule de l'Écosse, ainsi qu'un 8ème de finale.

Londres (Stade de Wembley, 90 000 places).
Pas moins de 8 rencontres se disputeront sur les bords de la Tamise, dont les 3 matchs de poules des "Three Lions", les 2 demi-finales et la finale, la 2ème appelée à se dérouler dans la mythique enceinte après celle de l'UEFA Euro 1996, laquelle avait vu la victoire de l'Allemagne après prolongation face à la République Tchèque.

Munich (Football Arena Munich, 70 000 places).
Habitués aux exploits du Bayern Munich, les spectateurs bavarois pourront pousser derrière la "Nationalmannschaft" lors de ses 3 matchs de poule. Le stade à l'architecture soignée sera également le théâtre d'un quart de finale, avec une capacité maximale de 14 500 fans par rencontre.

Rome (Stadio Olimpico, 68 000 places).
D'ordinaire partagé entre les 2 grands rivaux que sont l'AS Roma et la SS Lazio, le Stadio Olimpico poussera derrière la "Nazionale" lors de ses 3 matchs de poule. L'incontournable stade de la capitale italienne accueillera également un quart de finale, avec une capacité maximale de 16 000 supporters, Covid-19 oblige.

Saint-Pétersbourg (Stade Saint-Pétersbourg, 61 000 places).
En raison de l'annulation des rencontres qui étaient censées se disputer à Dublin (Irlande), due à la crise sanitaire, la capitale des tsars s'est vue attribuer 6 rencontres du premier tour et un quart de finale. L'habituel stade du Zénith sera pour l'occasion rempli à 50 % de sa capacité maximale.

Séville (Estadio La Cartuja, 60 000 places).
Remplaçant au pied levé Bilbao, dans l'incapacité de garantir la présence de spectateurs au stade San Mames, la ville andalouse accueillera les 3 matchs de poule de la "Roja", ainsi qu'un 8ème de finale, au sein du stade surplombant le fleuve Guadalquivir.