Coupe du Monde 2023 : le rendez-vous français
La Coupe du Monde de Rugby aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Les Bleus ouvriront la compétition en défiant la Nouvelle-Zélande au Stade de France.
16 ans après, le Trophée Webb Ellis et les 20 meilleures équipes de rugby reviennent dans l'Hexagone pour y disputer la Coupe du monde, du 8 septembre au 28 octobre. Français et Néo-Zélandais inaugureront la compétition à Saint-Denis. Puis Nantes, Marseille, Saint-Étienne, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse et Lille accueilleront également des rencontres.
Plusieurs affiches alléchantes sont prévues avant le tableau final, qui débutera mi-octobre. Comme Angleterre vs Argentine le 9 septembre, Afrique du Sud vs Irlande le 23, Pays de Galles vs Australie le lendemain ou encore Irlande vs Écosse le 7 octobre.
Du "lourd" d'entrée pour le XV de France, propulsé dans le groupe A. Les Bleus seront d'abord confrontés à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre, à Saint-Denis. Viendront ensuite l'Uruguay (le 14, à Villeneuve-d'Ascq), la Namibie (le 21, à Marseille) et l'Italie (le 6 octobre, à Lyon).
Entre les Néo-Zélandais, triples lauréats de la compétition, comme les Springboks sud-africains, vainqueurs en 2019 au Japon, entre les Irlandais, première nation mondiale, ou les Bleus d'Antoine Dupont, auteurs du Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations en 2022 et invaincus pendant 14 rencontres, bien malin serait celui qui voudrait faire un pronostic sur le vainqueur final.