2. Comment sont-ils fabriqués ?
Comment sont fabriqués les vêtements ?
1. Extraction des matières premières : culture, récolte, préparation des fibres naturelles, artificielles ou synthétiques (eau, matières premières, pollution des sols, produits chimiques).
2. Filature, tissage et tricotage : matières premières, produits chimiques, pollution de l'eau, pollution de l'air.
3. Teinture, impression et ennoblissement : blanchiment, teinture, impression, délavage des jeans, autres apprêts "easy care" (eau, énergie, produits chimiques, pollution de l'air, pollution de l'eau, pollution des sols).
4. Confection : coupe, couture, finitions (matières premières, énergie, pollution de l'eau, pollution de l'air).
5. Stockage, distribution et vente au détail en ligne ou en magasin physique : transport, emballages (eau, énergie, pollution de l'air).
6. Utilisation : lavage, séchage en sèche-linge, repassage (eau, énergie, pollution de l'eau).
7. Réemploi.
8. Fin de vie : recyclage, incinération avec valorisation énergétique ou enfouissement en centre de stockage (énergie, pollution des sols).
Toutes les étapes de fabrication ont des impacts sur l'environnement.
• La production de matières premières : cette étape entraîne des pollutions de l'air, des sols et de l'eau. Pour cultiver des matières naturelles comme le coton, l'agriculture utilise des produits chimiques qui pénètrent dans le sol, atteignant parfois les nappes phréatiques, ou qui ruissellent vers les rivières, tout en libérant des polluants dans l'air. De plus, la culture du coton nécessite de grandes quantités d'eau alors que cette ressource est parfois peu disponible dans les endroits où le coton est cultivé. La fabrication des matières synthétiques consomme beaucoup moins d'eau, mais soulève d'autres enjeux : recours au pétrole et à ses dérivés, rejet de microplastiques lors du lavage, etc.,
• la fabrication des fils, des tricots et tissus : ce processus consomme de l'énergie et nécessite d'utiliser des produits chimiques,
• la teinture et l'ennoblissement : ces étapes utilisent également beaucoup de produits chimiques.
Quel est l'impact des transports ?
Le transport des vêtements effectué en bateau génère peu d'impacts environnementaux en comparaison des autres étapes de production.
Mais ce mode de transport est en train d'être remplacé par le transport aérien car les entreprises de fast-fashion veulent livrer leurs produits toujours plus vite. Or, le transport en avion d'un t-shirt produit au Bangladesh génère 14 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que son transport par bateau, dépassant même les émissions dues à sa fabrication. Source : Public Eye, Le magazine numéro 44, novembre 2023.