vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

2 octobre

L'actu.

• site pollué : plongée dans une opération à hauts risques menée par l'ADEME

Depuis la fermeture du site industriel Synthexim à Calais en 2023, des techniciens s'activent pour inventorier et analyser les substances chimiques encore présentes. Classé Seveso seuil haut, cet ancien site pharmaceutique fait l'objet d'un suivi rigoureux afin d'assurer une gestion sécurisée des produits entreposés.

comment ça fonctionne ?

Le chiffre.

• + de 100 000 ha

…de surfaces seraient en friche en France, c'est-à-dire déjà artificialisées, mais inutilisées.

pourquoi recycler les friches ?

La transition en actions.

• à Montreuil, le village du réemploi solidaire ouvre ses portes !

Porté par un collectif de neuf associations et subventionné par l'ADEME, La Venelle, village du réemploi solidaire, a ouvert ses portes en septembre dernier à Montreuil. Des boutiques de seconde main, un café-librairie et des espaces de sensibilisation seront désormais accessibles au public, avec une ambition : faire émerger un nouveau modèle de consommation, plus sobre, plus inclusif et ancré dans le territoire.

cap sur La Venelle

• avec l'entreprise Nou Ka Viré, la Martinique expérimente le réemploi du verre

Depuis janvier 2024, l'entreprise martiniquaise Nou Ka Viré propose un système de collecte et de réemploi des contenants en verre. Dans le cadre de sa stratégie en faveur de l'économie circulaire, l'ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique et CITEO ont soutenu le projet via un appel à manifestation d'intérêt.

découvrir cette initiative

• les décharges littorales : concentré de microplastiques

Parmi les 124 sites concernés par le Plan national de résorption des décharges littorales, celui de Dollemard, près du Havre, se distingue comme l'un des plus importants. Premier site étudié pour la présence de microplastiques, il fera l'objet d'un chantier de résorption dès début 2026, porté par la Ville du Havre avec le soutien financier du plan Décharges littorales.

en savoir plus

Les éclaireurs.

• "L'indice de durabilité servira autant aux acheteurs qu'aux fabricants d'appareils électriques"

Anne-Charlotte Bonjean, Coordinatrice du pôle durabilité et ressources à l'ADEME.

Depuis début 2025, la loi impose aux magasins d'afficher l'indice de durabilité de chaque téléviseur et lave-linge présent dans leurs rayons. Cette note sur dix remplace l'indice de réparabilité que d'autres catégories d'appareils sont encore tenus d'arborer. Quelle est la différence entre ces deux indices ? Peut-on s'y fier ? Explications d'Anne-Charlotte Bonjean, coordinatrice du pôle durabilité et ressources à l'ADEME.

Les indices de durabilité et de réparabilité sont le fruit d'une auto-déclaration des fabricants. Peut-on réellement avoir confiance en eux ?

Anne-Charlotte Bonjean : Oui. Les méthodes de calcul de ces notes sont définies par des textes législatifs, et des contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'assurent que les protocoles sont respectés. Cela a été le cas pour l'indice de réparabilité, et ce sera certainement le cas pour l'indice de durabilité. La répartition des notes déclarées par les fabricants semble par ailleurs cohérente avec la réalité du marché.

Lire la suite de l'interview

La recommandation.

• Live LinkedIn "Comment transformer son modèle économique pour accélérer la transition ?"

Comment l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) interroge-t-elle les modèles économiques et permet aux entreprises de réduire leur impact environnemental tout en créant de la valeur par le service, la qualité et la coopération ? En compagnie de Violaine Chaurand, directrice RSE du Groupe Bayard et de Vincent Dargenne, coordinateur économie de la fonctionnalité à l'ADEME, vous découvrirez des principes et clés pour agir et aurez l'opportunité de poser toutes vos questions en direct sur LinkedIn. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer ce rendez-vous recommandé par Sylvie Guyader, du service mobilisation des professionnels de l'ADEME, à l'occasion de la campagne "Épargnons nos ressources".

plus d'infos sur le live