vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

30 octobre

L'actu.

• comment maximiser la performance de votre pompe à chaleur air/eau ?

Remplacer votre chaudière par une PAC air/eau peut réduire votre facture de chauffage de moitié et vos émissions de CO2 jusqu'à dix fois. Mais attention, toutes les installations ne tiennent pas leurs promesses. Pourtant, quelques réglages simples suffisent pour exploiter tout leur potentiel.

découvrez-les ici

Le chiffre.

• 46,6 %

…des déchets d'équipements électriques et électroniques en France (hors panneaux photovoltaïques) sont collectés par un organisme agréé en vue d'être réemployés ou recyclés. Le reste est stocké ou échappe aux circuits officiels, c'est-à-dire qu'il finit dans les ordures ménagères, dans une filière illégale ou qu'il est exporté.

que faire des équipements lorsqu'ils sont usagés ?

Les éclaireurs.

• "pas de passage à l'action sans accompagnement"

Anne Perrin et Pablo Flye, Adjointe à la mairie de Lons-le-Saunier et chef de projet à la Fondation GoodPlanet.

Depuis un an, Lons-le-Saunier connaît un dynamisme écologique, sans précédent : habitants, élus, associations et entreprises agissent pour une mobilité plus durable et pour protéger la biodiversité. Un mouvement porté par la Fondation GoodPlanet et son initiative "La Ville du Changement".

Qu'est-ce que "La Ville du Changement" ? Comment est née cette idée ?

Pablo Flye : Après la Convention citoyenne pour le climat, nous nous sommes rendus compte que de nombreux participants, qui n'étaient pas forcément "écolos" au départ, avaient changé leurs habitudes, voire s'étaient engagés pour l'environnement. Les impliquer sur le sujet, en les sensibilisant, recueillir leurs idées et leur demander de réfléchir aux moyens de les réaliser, a eu un vrai impact. Avec "La Ville du Changement", nous avons voulu expérimenter cette méthode à l'échelle d'un territoire de taille moyenne, qui ne soit pas qu'une ville dortoir et dont l'équipe municipale portait un intérêt à la transition écologique.

Lire la suite de l'interview

La transition en actions.

• à Toulouse, une école fait peau neuve grâce au réemploi de matériaux et à la géothermie

L'école Bernard Bénezet, déconstruite puis reconstruite selon les principes de l'économie circulaire, a réussi à valoriser 96,6 % de ses matériaux. Grâce à un système géothermique et à des panneaux solaires, elle devient un bâtiment à énergie positive, produisant plus qu'elle ne consomme.

En savoir plus sur ce projet exemplaire

• Covoit'Solidaire : accéder à la mobilité en milieu rural

Lancé en 2019 par la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy (Auvergne Rhône-Alpes) avec le soutien de l'ADEME, le dispositif Covoit'Solidaire met en relation des personnes ayant des difficultés à se déplacer avec des conducteurs bénévoles. Et c'est un véritable succès !

Découvrez cette success storie

• Comrisk : écouter, informer et impliquer les riverains

À Wintzenheim, l'ADEME va sécuriser un site contaminé par plus de 750 tonnes de lindane, pesticide hautement toxique. Pour instaurer la confiance, elle déploie sa méthode ComRisk, conçue pour associer les acteurs locaux aux projets sensibles de dépollution.

comment fonctionne cette méthode ?

La recommandation.

• quelles matières privilégier pour ses vêtements ?

Si certaines fibres sont souvent perçues comme plus écologiques, aucune n'est totalement neutre pour l'environnement. Chaque matière présente des impacts à différents stades de son cycle de vie. Découvrez l'infographie de l'ADEME "Quelle matière privilégier pour ses vêtements ?", recommandée par la Rédaction. Elle présente les avantages et les inconvénients de ces matières ; fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, et propose des conseils pratiques pour mieux les utiliser et orienter vos achats vers une consommation plus responsable.

En savoir plus : info.ademe.fr