2. Consommateurs : quelle est notre part de responsabilité ?
Nos habitudes alimentaires pèsent lourd.
Régime trop riche en viande, consommation de fruits et de légumes hors saison, de produits suremballés, ou encore gaspillage alimentaire : certains de nos comportements de consommateurs affectent directement l'environnement.
En choisissant des produits provenant d'une agriculture durable et en mangeant moins de viande et de produits issus des animaux, les consommateurs peuvent influer sur tous les acteurs de la chaîne.
Aller faire ses courses, garder ses aliments au frais, cuisiner, etc. Tout cela consomme aussi de l'énergie, sans compter les déchets. 85 % des emballages jetés par les ménages sont des emballages alimentaires qu'il faut collecter, traiter, recycler ou incinérer.
Produits hors saison ou exotiques, c'est quoi le problème ?
Les produits exotiques parcourent des milliers de kilomètres (parfois en avion, transport très énergivore et gros émetteur de CO2) avant d'arriver dans notre panier. Leur culture a aussi des impacts sociaux ou sur les écosystèmes. Quant aux produits hors saison, ils nécessitent souvent beaucoup de transports et d'énergie (pour ceux cultivés sous serre), avec des émissions de gaz à effet de serre à la clé.
En savoir plus : découvrez l'impact des fruits et légumes sur impactco2.fr/outils/fruitsetlegumes, pour faire les meilleurs choix.