4. Zoom sur les pompes à chaleur aérothermiques

Ces pompes à chaleur qui récupèrent la chaleur de l'air s'adaptent à un grand nombre de logements.

La pompe à chaleur sur air extérieur.

Cette pompe à chaleur prélève la chaleur de l'air grâce à une unité extérieure équipée d'un ventilateur. Quand il fait très froid, l'unité peut givrer et fonctionner moins efficacement.

La pompe à chaleur est donc munie d'un système de régulation qui inverse périodiquement et, pour un court moment, le flux d'air. Elle peut aussi être munie d'une résistance électrique qui assure le dégivrage.

Avantages :
• une pompe à chaleur air/eau peut produire de l'eau chaude,
• il s'agit de technologie de chauffage par pompe à chaleur la moins chère,
• un large choix de matériels est disponible, permettant d'adapter parfaitement la puissance de la pompe à chaleur aux besoins du logement.

Points de vigilance :
• en raison du bruit qu'elle engendre, l'unité extérieure ne doit pas être placée proche des logements voisins ou proche des fenêtres des chambres. L'installation de dispositifs pour limiter le bruit peut être nécessaire en fonction de la configuration du lieu d'implantation,
• il est conseillé d'éviter de placer l'unité extérieure trop exposée au vent et dans un environnement humide.

Principe des pompes à chaleur sur air extérieur :
• pompe à chaleur air/air : ventilo-convecteurs,
• pompe à chaleur air/eau : plancher chauffant, radiateurs basse température ou ventilo-convecteurs à eau.

La pompe à chaleur hybride.

La pompe à chaleur hybride associe une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation (le plus souvent au gaz). Un système de régulation intelligent pilote l'ensemble et choisit, à chaque instant, le système le plus performant ainsi que l'énergie la plus économique. Lorsque la température extérieure diminue, le rendement de la pompe à chaleur baisse également, la chaudière prend alors progressivement le relais.

Avantages :
• un système qui utilise l'équipement le plus performant au bon moment,
• une flexibilité apportée au système électrique, notamment lors des pics de consommation d'électricité en hiver pendant lesquels la pompe passe le relais à la chaudière,
• la pompe à chaleur installée est moins puissante que si elle assurait seule le chauffage.

Points de vigilance en complément des points de vigilance spécifiques à la PAC sur air extérieur :
• veiller au bon dimensionnement de la PAC air/eau afin de faire fonctionner la PAC sans cycle court et limiter le coût d'investissement,
• un bon paramétrage du système de régulation est indispensable afin d'optimiser les performances,
• il est nécessaire de conserver son abonnement au gaz pour la chaudière. De plus, une double maintenance est à effectuer (chaudière et pompe à chaleur).

Performances des pompes à chaleur aérothermiques.

Les performances des pompes à chaleur aérothermiques varient au cours de l'année.

Et ce pour une raison simple : la température de l'air extérieur peut descendre très bas en hiver ! Ainsi, pour pouvoir assurer le chauffage quand les températures sont très basses, les pompes à chaleur aérothermiques peuvent intégrer des systèmes de chauffage d'appoint électriques (résistances). Cependant, même à une température négative, une pompe à chaleur bien installée et dimensionnée consommera au moins 2 fois moins qu'une chaudière à gaz ou un radiateur électrique.

La pompe à chaleur sur air extrait.

La pompe à chaleur air extrait/air neuf ou ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux thermodynamique est faite de 2 composants : une VMC double flux et une pompe à chaleur. La VMC assure à la fois le renouvellement de l'air du logement et le préchauffage de l'air entrant : la pompe à chaleur récupère la chaleur de l'air extrait par la VMC dans les pièces de service (comme la cuisine, les salles de bains et WC) et préchauffe ainsi l'air neuf soufflé dans les pièces à vivre (séjour, chambres, etc.).

Avantages : ce système est réversible et peut assurer le rafraîchissement du logement en été.

Points de vigilance :
• ce système ne couvre pas la totalité des besoins. Il faut un système de chauffage complémentaire,
• ce système n'assure pas de production d'eau chaude,
• les pompes à chaleur sur air extrait ne peuvent pas rafraîchir le logement comme le ferait une climatisation. Ce paramètre est à prendre en compte si vous vivez dans une région particulièrement touchée par les fortes chaleurs.