5. De l'eau chaude avec un chauffe-eau thermodynamique
De l'eau chaude grâce à une pompe à chaleur ? C'est possible !
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Le Chauffe-Eau Thermodynamique (CET) est un équipement indépendant de production d'eau chaude sanitaire. Il comprend une pompe à chaleur spécifique, ainsi qu'un ballon de stockage de l'eau chaude de 150 à 300 L.
En savoir plus : consultez l'article Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique, agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/tout-savoir-chauffe-eau-thermodynamique.
Les CET géothermiques.
Ces chauffe-eaux fonctionnent en récupérant l'énergie stockée dans le sol par l'intermédiaire de capteurs enterrés horizontaux ou de sondes verticales.
Avantages :
• ils ne sont pas soumis aux variations de température de l'air et captent une chaleur constante dans le sol,
• performants, ils conviennent aux climats rigoureux.
Points de vigilance :
• vous aurez besoin d'une certaine surface de terrain pour l'installation des capteurs,
• ce système est assez coûteux car il nécessite l'installation de capteurs enterrés.
Les CET aérothermiques.
Les CET aérothermiques valorisent la chaleur de l'air du logement, qu'il s'agisse de l'air ambiant, extrait ou de l'air extérieur. Mais attention : ils nécessitent un appoint, généralement électrique, quand la chaleur récupérée dans l'air n'est pas suffisante.
Tout savoir sur la performance des CET aérothermiques : les performances diminuent quand la température extérieure est plus basse. Les CET fonctionnent de façon optimale pour une température de consigne de 55°C. Pensez à ne pas surdimensionner le ballon ! Le volume à chauffer doit être optimisé pour être le plus proche possible de la consommation réelle d'eau. Cela évite de chauffer de l'eau inutilement. Pensez à installer le ballon dans un local intérieur au logement afin qu'il ne soit pas soumis aux températures extérieures.
Sur air ambiant :
• air utilisé : la pompe à chaleur récupère l'énergie de l'air du local où est installé l'appareil,
• avantages : facile à installer dans un logement neuf ou existant. Peu soumis aux aléas du climat,
• points de vigilance : il rafraîchit l'air du local (cellier, garage, buanderie, etc.) où il est installé, ce qui peut entraîner une surconsommation de chauffage pour le logement.
Sur air extrait :
• air utilisé : la pompe à chaleur récupère la chaleur de l'air extrait par la VMC. Directement raccordé au système de ventilation mécanique de la maison (VMC), il fonctionne avec une température d'air de 20°C environ toute l'année,
• avantages : il est très performant car la température de l'air utilisé est toujours assez élevée,
• points de vigilance : il ne peut être installé que dans des logements équipés d'une VMC. Il est assez encombrant. Il ne faut pas surventiler le logement pour assurer le chauffage de l'eau.
Sur air extérieur :
• air utilisé : le système comprend un ballon (à l'intérieur, dans le garage, le cellier, etc.) et une unité extérieure qui capte la chaleur de l'air, reliés par un circuit contenant un fluide frigorigène,
• avantages : facile à installer et peu encombrant, il s'adapte à de nombreuses configurations,
• points de vigilance : il est soumis aux aléas du climat et ses performances dépendent de la température extérieure. L'unité extérieure peut être bruyante et gênante pour le voisinage, son emplacement est donc à choisir avec soin.