6. Recommandations pour la pose et l'entretien

Choix du matériel, démarches administratives, entretien, etc. Tout savoir pour faire le meilleur choix !

Le choix du matériel et de l'installateur.

• Choisissez du matériel porteur de certification, comme la marque NF PAC (NF Électricité Performance pour les CET). Cette dernière permet de vérifier la conformité du matériel aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales ainsi que le respect de performances minimales,
• faites appel à un professionnel qualifié RGE pour l'installation. C'est obligatoire pour bénéficier des aides financières.

En savoir plus :
• trouvez un professionnel RGE sur : france-renov.gouv.fr/annuaire-rge,
• renseignez-vous sur les aides financières sur : france-renov.gouv.fr/aides/simulation,
• consultez la liste de toutes les machines certifiées NF PAC sur : eurovent-certification.com/fr.

Les démarches administratives pour la géothermie.

Les installations géothermiques avec forage (sonde, forage sur nappe), d'une profondeur supérieure à 10 m, doivent faire l'objet d'une déclaration ou d'une demande d'autorisation auprès de l'administration, au titre de la réglementation du sous-sol. Dans le cadre de la géothermie de minime importance (profondeur des forages jusqu'à 200 m), il existe trois zones réglementaires.

Votre foreur vérifiera dans laquelle vous vous trouvez :
• des zones "vertes" nécessitant une simple déclaration,
• des zones "orange" nécessitant l'attestation d'un expert agréé,
• des zones "rouges" où le projet ne pourra être réalisé qu'après autorisation de l'installation au titre du Code Minier.

Votre foreur se chargera de la déclaration de votre ouvrage sur le site officiel de télédéclaration : geothermie.developpement-durable.gouv.fr.

D'un point de vue réglementaire, la réalisation d'une installation de pompe à chaleur géothermique entrant dans le cadre de la géothermie de minime importance nécessite une simple déclaration sur environ 83 % du territoire métropolitain.

L'entretien de l'installation.

Pour les pompes aérothermiques, il faut veiller régulièrement à ce qu'aucun obstacle (feuilles d'arbres, objets divers) ne vienne gêner la circulation de l'air.

Les bouches d'insufflation et les ventilo-convecteurs directs doivent être dépoussiérés et nettoyés périodiquement à l'eau savonneuse.

L'entretien obligatoire est à faire réaliser par un professionnel tous les 2 ans. Il permet de conserver votre installation en parfait état de fonctionnement et de garantir des performances optimales dans le temps.

De plus, si votre pompe à chaleur contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, vous êtes soumis à une obligation de contrôle annuel sur l'étanchéité du circuit frigorifique. Ce contrôle peut être effectué en même temps que la maintenance.

En savoir plus : fiche L'entretien des pompes à chaleur et des climatiseurs, disponible aux formats braille, caractères agrandis et audio.

Les fluides frigorigènes.

Indispensables pour faire fonctionner une pompe à chaleur, ce sont de puissants gaz à effet de serre dont certains sont progressivement interdits dans les pompes à chaleur neuves. Pour éviter toute fuite dans l'atmosphère, le démontage d'une installation doit être effectué par des professionnels. Ne le faites jamais vous-même, au risque de libérer la totalité des fluides frigorigènes de votre dispositif. Pour les mêmes raisons, un appareil individuel ne doit pas non plus être jeté n'importe où. Apportez-le en déchèterie afin que le fluide frigorigène qu'il contient soit récupéré et recyclé.

• En cas de fuite, le fluide frigorigène R410 a un pouvoir de réchauffement sur 100 ans 2 038 fois supérieur à celui du CO2.

• En 2022, les fluides frigorigènes des climatiseurs ont généré 6 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que le fonctionnement des appareils (en équivalent CO2).

Source : "La climatisation dans le bâtiment, état des lieux et prospectives 2050", ADEME, 2021.